Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez en CADEAU l’ebook
« Comment réussir ses rencontres en ligne »

Je m'inscris
Vous êtes ici : Accueil / Rencontre coquine / Comment initier les contacts sur des sites de rencontres ?

Comment initier les contacts sur des sites de rencontres ?

Si il est facile et rapide d’envoyer une demande de contact, un kiss, un flash, un flirt, un love… ou autre clin d’œil pour monter son intérêt envers un membre. Vous multiplierez considérablement vos chances d’obtenir une réponse positive en associant un message à votre demande.
C’est là que cela se complique, surtout pour ceux qui font leurs premiers pas sur un site de rencontre. Qu’est ce que je vais bien pouvoir écrire ?
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour rédiger votre tout premier message.

Le prérequis : aucune demande de contact sans message

Sur un site de rencontres, on pourrait tout à fait se dire qu’envoyer une demande de contact est un signal clair à destination de membre choisie et ce serait une erreur. Même si cela est explicite cette demande reste très impersonnelle et froide, ce qui n’est pas le meilleur moyen pour « donner envie ». Quelques mots suffisent à faire meilleure impression, cela humanisera votre demande.
La probabilité de recevoir une réponse sera nettement plus élevée, même si cela ne garantie pas que la réponse à votre demande sera positive.

Pas de long discours

Vous ne connaissez pas cette personne et c’est vous le demandeur alors soyez bref. Ce n’est pas encore le moment de vous raconter (ma maison, ma voiture, mon travail, mon chien…) au risque de faire fuir immédiatement la personne convoitée.
Ici la concision sera une vertu, quatre ou cinq lignes avec d’un ton sympathique suffisent amplement pour faire sa demande de contact.
Comme pour une publicité, un titre de livre ou la Une d’un journal, votre message doit susciter son intérêt instantanément.
En faisant simple et court vous gagnerez en efficacité. Profitez du temps ainsi économisé pour envoyer d’autres demandes aux membres qui vous plaisent.

Un ton adapté

Qui se ressemble s’assemble. Cet adage est valable dans toutes les situations et encore plus sur les sites de rencontres en ligne.
Le mimétisme peut être très utile pour attirer l’attention inconsciemment. Inspirez vous du ton de sa description ou de son profil pour adapter votre message.
Un message sans intonation est un message plat et sans relief. Dans la plupart des cas il ira directement à la corbeille. Si le ton est détendu, humoristique ou au contraire sérieux utilisez le langage adéquat mais ne forcer pas le trait.
Tutoyer ou vouvoyer ? D’une manière générale, il faudra privilégier le vouvoiement, cependant, si la personne convoitée est jeune (moins de 30 ans) et que le ton de sa présentation est plutôt chaleureux et/ou détendu, le tutoiement fera très bien l’affaire.

Savoir quoi dire…

Même si il faut être concis, vous ne devez pas être creux mais il ne faudra pas non plus répéter ce que vous avez déjà dit dans votre profil.
Avoir une passion ou un hobby en commun facilite grandement la tache. Si ce n’est pas le cas ou que son profil n’est pas bien renseigné, utilisez le moindre point d’accroche qu’elle aura abordé pour rebondir (la musique, voyages, sorties, métier…).
A contrario, si vous avez une passion un peu spéciale (un élevage de serpents) ou envahissante (une collection de nains de jardin), passez la sous silence… pour le moment…

Pourquoi voulez-vous faire sa connaissance ?

Sachez être clair et dites lui pourquoi il/elle vous intéresse. En général, c’est parce que vous avez les mêmes attentes et/ou de nombreux points communs alors dites-le « comme toi je recherche une personne avec qui vivre une belle aventure et partager de nombreux voyages… ».
N’hésitez pas à faire un compliment sur ce qui vous a plu dans son profil, sans être lourd. Laissez de côté les allusions sur son physique, il est un peu trop tôt pour ça.
Si vous choisissez quand même de prendre ce risque, il faut que vous soyez conscient qu’avant vous il y aura déjà eu des centaines d’autres prétendant(e)s qui auront abusé des superlatifs du type « vous êtes extrêmement séduisant(e) » ou encore « vous avez de très jolis yeux » alors gare à la douche froide.

Intéressez-vous, posez des questions

Que ce soit au travail ou entre amis, tout le monde aime qu’on s’intéresse à soi, c’est dans la nature humaine. Sur un site de rencontre c’est la même chose.
Si certains détails attirent votre attention, parce qu’ils vous sont étrangers, c’est tant mieux ! C’est une porte d’entrée parfaite. Vous pouvez par exemple écrire: « Le parachutisme, c’est assez inhabituel comme loisir ! Ce n’est pas trop dangereux ? Tu en es a combien de sauts ? »
Attention aux taquineries et/ou à l’humour noir. Par écrit les mots ont beaucoup plus d’impact et peuvent donc être mal interprété.
Si vous ne trouvez rien dans le profil de cette personne à quoi vous puissiez vous raccrocher, peut-être est-ce le signe que vous devriez vous intéresser à quelqu’un d’autre…

L’orthographe

Sur un site de rencontre, que ce soit pour des rencontres sérieuses ou des rencontres coquines, c’est par écrit que les contacts se nouent. Autant on peut excuser de petites fautes de syntaxe à l’oral, autant à l’écrit c’est rédhibitoire pour la majorité des gens. Il est impératif de faire attention aux fautes d’orthographe, à la conjugaison et à la construction de vos phrases ! Ne versez pas dans l’excès, on ne vous demande pas d’être Académicien(ne). Mais surtout… Oubliez le langage Textos ! Sauf si vous visez des rencontres avec des moins de 25 ans et encore…

L’anonymat est rassurant

Envoyer son numéro de téléphone ou son adresse e-mail ou son messenger dès la prise de contact est une mauvaise idée et… un risque.
Outre le fait de ne plus avoir la protection de l’anonymat, beaucoup de personnes n’apprécient pas cette démarche finalement très intrusive, voire suspecte. Les femmes sont les premières à se braquer, elles se sentent agressées.
En effet, il ne faut pas oublier que sur les sites de rencontres, les femmes reçoivent en moyenne 7 fois plus de messages qu’un homme, on comprendra donc facilement leur agacement face à une pluie d’adresses mails privées ou de numéros de téléphone de personnes avec qui elles n’ont encore jamais échangées.

Du copier/coller oui mais avec intelligence

Les annonces impersonnelles envoyées en masse sont très vite reconnaissables…
« Salut, moi c’est Alex. Ton profil m’a beaucoup plu et je vois que nous recherchons la même chose. Que dirais tu de faire un peu mieux connaissance. A très vite j’espère »
Après avoir envoyé de nombreuses demandes, vous aurez affiné votre texte pour arriver à une formulation avec laquelle vous serez parfaitement à l’aise. Il est tout à fait légitime de vouloir la réutiliser pour chaque nouvelle demande de contact, cependant n’oubliez pas qu’une demande doit être un minimum personnalisé pour faire son effet. Ajoutez au moins son pseudo agrémenté d’une remarque plus personnelle.

Auteur : Lucie Backmann

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

*

*

*
ans

*


*

CommentLuv badge
Scroll To Top
xFermer

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez en CADEAU l’ebook
« Comment réussir ses rencontres en ligne »