Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez en CADEAU l’ebook
« Comment réussir ses rencontres en ligne »

Je m'inscris
Vous êtes ici : Accueil / Glossaire des termes les plus utilisés sur les sites de rencontre

Glossaire des termes les plus utilisés sur les sites de rencontre

GLOSSAIRE

Les termes les plus utilisés sur les sites de rencontre en ligne

Chaque chose a son langage et les sites de rencontres ne font pas exception. Pour mettre toutes les chances de son côté et profiter au mieux des services rendus par ces sites, la connaissance des termes « clefs » est indispensables.

Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive de ces termes, classée par ordre alphabétique.

Si vous voyez une erreur, une précision ou un terme à ajouter, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

 

A

Adult dating

Terme anglo-saxon qui fait référence à la catégorie « pour adultes » des sites de rencontres en ligne. On pourra ranger dans cette catégorie les rencontres sexe, rencontres libertines, rencontres fétichistes et les rencontres échangistes.

Cliquez ici pour vous rendre dans notre classement « rencontre sexe sans tabou »

 

Adultère (rencontre)

La définition littérale est le fait pour un époux / une épouse d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint / sa conjointe. D’après un sondage, il ressort que 39% des hommes et 25% des femmes avaient trompé leur partenaire au moins une fois. Les chiffres frôlent les sommets aux Etats-Unis puisque d’après le rapport Hite, 70% des femmes ayant plus de 5 ans de mariage déclarent avoir été infidèles au moins une fois. Le ratio est de 72% pour les hommes.

Sur la base des ces tendances et avec la libération des moeurs, la rencontre adultère est devenue en très peu de temps un acte assez banal Les sites de rencontres extra-conjugales sont à la mode d’où l’éclosion de nombreux sites dédiés à l’infidélité.

Cliquez ici pour vous rendre dans notre classement « rencontre adultère »

 

Affinité (rencontre par)

Les sites de rencontres par affinité ou affinitaires s’emploient mettre des personnes en relation et/ou à proposer une liste de partenaires potentiellement « compatibles ». Ceci est établi en fonction des résultats d’un test détaillé effectué par tous les membres des l’inscription.

On pourrait considérer ces sites comme les agences matrimoniales nouvelle génération.

 

Agence matrimoniale

Les agences matrimoniales existent depuis des dizaines d’années avec un principe simple, une prestation payante de mise en relation qualifiée entre célibataires compatible. Malgré l’apparition et l’explosion des sites de rencontre en ligne, les agences matrimoniales perdurent en se spécialisant dans les recherches régionales, internationales ou religieuses.

 

Animateur

Initié par les premiers services de rencontres par téléphone ou SMS, les animateurs sont officiellement là pour divertir les utilisateurs du service. Dans les faits ces animateurs se font passer pour des célibataires lambda dont la mission première est de faire rester l’utilisateur (payant) le plus longtemps possible sur le service.

Il est assez rare de trouver des animateurs de ce genre sur les sites de rencontres en ligne francophones. Pour le vérifier, n’hésitez pas à lire les Conditions Générales, les sites sont dans l’obligation de mentionner si le service qu’ils proposent sont animés.

 

Avatar

Un avatar est un personnage par défaut ou choisi représentant un utilisateur sur Internet.

 

Abonnement

Dans le cadre de la rencontre en ligne on trouve majoritairement des formules d’abonnement dégressives allant de 1 mois à 1 an. Certains sites proposent des offres à la semaine mais les durées les plus répandues sont 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois.

Il faut noter que dans le plupart des cas l’abonnement est payable d’avance et en une seule fois. Un utilisateur qui souhaite contracter un abonnement de 6 mois devra régler le montant total au moment de la souscription.

 

Arnaque

Dans le contexte d’un site de rencontre, l’arnaque est souvent liée au processus d’abonnement et à la période d’engagement. Sous le couvert d’une offre promotionnelle, d’une offre d’essai ou d’un contrôle de majorité, vous souscrivez en réalité à un abonnement d’une durée minimale de X mois à Y Euros par mois (souvent payables à l´avance et en une seule fois). Les tribunaux considèrent les arnaques d´abonnements comme des contrats nuls car ils reposent sur des « clauses surprises ».

 

B

Blindate

Terme anglo-saxon signifiant une rencontre entre deux personnes qui ne se sont jamais vues « en vrai », même s’il y a déjà eu des échanges de mails, des conversations téléphoniques ou le partage de photos.

Le blinddate c’est aussi une rencontre organisée entre célibataires des deux sexes et dans la même tranche d’age qui devront faire connaissance et échanger sans se voir. Pour ce faire, les participants sont dans le noir total ou ont les yeux bandés. Evènements très en vogue aux Etats-Unis.ont été auparavant choisis par l´organisateur,

 

Boyfriend

Terme amoureux anglo-saxo désignant le « petit ami » d’une personne

 

Blacklist

Terme anglo-saxon dont la traduction littéraire est « liste noire ». La quasi totalité des sites de rencontre permettent à ses utilisateurs de mettre sur « liste noire » un autre utilisateur du site. Une fois sur la liste noire le « gêneur » sera bloqué et ne pourra plus envoyer de messages ou rentrer en contact avec cet utilisateur.

 

Blacklister

Anglicisme exprimant l’action de mettre quelqu’un sur sa liste noire (cf. Blacklist).

 

Bloquer

Dans le cadre d’un site de rencontre, c’est l’action par un utilisateur d’interdire à un autre l’accès à ses photos ou l’envoi de messages. On dit alors qu’il est « Blacklisté » (cf. Blacklister et Blacklist).

 

BAL

Abréviation de « Boite au lettre ».

 

C

Cougar

Anglicisme désignant une femme mature (40 ans et plus) ayant des relations avec des hommes plus jeunes. Etre une croqueuse d’hommes est devenu tendance. Ces femmes cougars incarnent la femme forte, sensuelle et indépendante. Nouvel objet de fantasmes, les cougars attisent les convoitises des jeunes males (aussi appelés Toy boys ou Lionceaux), il était donc logique de voir naitre beaucoup de sites de rencontres spécialisés dans ce secteur.

Cliquez ici pour vous rendre dans notre classement « rencontre cougars »

 

Crédits

Les crédits sont, sur quelques sites de rencontres, l’équivalent d’une « monnaie ». Les crédits sont utilisables pour envoyer ou lire ses messages, consulter les photos ou vidéos des autres membres, disposer de fonctionnalités supplémentaires, offrir des cadeaux virtuels, acheter des prestations annexes… En fonction de son utilisation d’un site de rencontres en ligne, il sera parfois plus économique de s’inscrire sur un site fonctionnant aux crédits. L’un des plus populaire étant Gleeden.

 

Charte

Ecrit solennel contenant les règles, les lois fondamentales d’un organisme. Dans le cadre d’un site de rencontres, les chartes les plus fréquemment utilisées sont :

– la charte bonne conduite qui édicte les règles de respect et de comportement sur le site.

– la charte de confidentialité qui engage le site à la non divulgation des données transmises par l’utilisateur.

 

Chat

Anglicisme relatif à la messagerie instantanée, un « chat » ou « tchat » permet l’échange de messages textes ou fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés au même serveur ou site internet. A l’inverse du courrier électronique, il se caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue plus interactif et naturel.

 

Chatroom

Terme anglo-saxon désignant un salon de discussion, public ou privé. Lieu de rencontre virtuel, l’utilisateur peut choisir de dialoguer, en temps réel, par clavier interposé avec un nombre restreint ou important de participants.

 

Cybersexe

Le terme cybersexe désigne l’ensemble des activités liées à la sexualité sur Internet. Visionnage et partage de photos, de vidéos, le streaming, la VOD, l’exhibitionnisme par webcam… On considère que le cybersexe représente 25% du trafic mondial sur Internet.

 

D

Dating

Terme anglo-saxon spécifique à la rencontre signifiant la mise en œuvre, par un homme ou une femme, d’actions visant à faire des rencontres et obtenir des rendez-vous galants via un tiers (agence matrimoniale, soirée de célibataires, association…)

 

Dating online

Terme anglo-saxon spécifique à la rencontre signifiant la mise en œuvre, par un homme ou une femme, d’actions visant à faire des rencontres et obtenir des rendez-vous galants par l’intermédiaire du web (réseaux sociaux, sites de rencontres…)

 

Daters

Terme anglo-saxon désignant les personnes qui recherchent ou se rendent à un rendez-vous galant

 

Dates

Mot anglo-saxon pour définir les « rendez-vous galants »

 

E

Echangisme

Littéralement, l’échangisme est une pratique sexuelle ancienne qui consiste pour deux couples à échanger son partenaire pendant les différentes phases du rapport. L’échangisme au sens strict ne représente qu’une fraction des pratiques sexuelles en groupe.

 

Echangiste (rencontre)

Dans le cadre d’un site de rencontre échangiste, il s’agit de couples souhaitant rencontrer un ou plusieurs autres couples pour partager des relations sexuelles. Dans ce contexte on peut aussi parler de sexualité de groupe.

 

Emoticônes

Terme français du mot « smiley », les émoticônes sont des dessins extrêmement stylisés de visages pouvant exprimer plusieurs sentiments ou émotions. La joie, la tristesse, la colère, l’amour, l’amitié… La quasi totalité des outils de communication disponibles sur les sites de rencontre en ligne offre la possibilité d’insérer des émoticônes dans ses messages.

 

F

Fake

Terme anglo-saxon désignant les faux profils (cf. Faux profils)

 

Faux profils

Expression qui désigne des profils qui n’abritent aucune personne physique et/ou des personnes ayant menti sur leur sexe, leur âge, leur photo… La majorité des cas recensés est du fait même du site de rencontre, la première étant de faire grossir sa base d’inscrits artificiellement et la deuxième étant d’augmenter le nombre de femmes inscrites et ainsi fausser la parité.

 

Fétichisme sexuel

Excitation sexuelle générée par un contact visuel et/ou physique d’un objet, d’une partie du corps ou d’une situation. Les fétichismes les plus répandus sont les pieds, les collants, les petites culottes, les bottes, le cuir et le latex.

 

Friends

Traduction anglaise du mot « amis ». Amis pouvant être de sexe masculin ou féminin.

 

Fuckfriend

Terme anglais voisin de « sexfriend » utiliser pour désigner une personne avec qui l’on couche sans notion d’amour, d’engagement ou de couple.

 

G

Girlfriend

Terme amoureux anglo-saxo désignant la « petite amie » d’une personne

 

Géolocalisation

La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet et/ou une personne sur une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. Sur un site de rencontre en ligne, cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de calculer leur position à celle des autres utilisateurs et de connaître la distance qui les sépare. Dans la majorité des cas, les sites de rencontres utilisent la ville qui a été déclarée par l’utilisateur lors de son inscription. Il est parfois possible que le site utilise l’adresse IP de l’utilisateur pour calculer et afficher sa position.

 

H

Hug

Traduction anglaise du mot « câlin ». Sur beaucoup sites de rencontres en ligne il est possible de signifier son intérêt à une personne en lui envoyant un « signal » comme un hug, un kiss, un flash…

 

J

Jpeg

Format d’encodage d’une image / photo. Ce format est le plus répandu et accepté par tous les sites de rencontres.

 

L

Lovers

Terme anglo-saxon désignant une personne amoureuse.

 

Lionceau

Terme français pour désigner un toy boy (CF. Toy boy). Les lionceaux sont les partenaires masculins des femmes cougars (cf. Cougars). Ils désirent une femme expérimentée pour les initier aux plaisirs charnels et leur faire découvrir la vie avec un œil plus mature. Le Lionceau recherche chez la cougar une sexualité plus accomplie, assumée et audacieuse que les femmes de son âge.

 

Libertin(e)

Personne ayant des mœurs très libres avec un goût prononcé pour la fantaisie et l’indépendance. Le/la libertin(e) s’adonne sans retenue aux plaisirs de la chair. Il/elle refuse les normes de la sexualité dite « conventionnelle » et s’adonne à l’échangisme, au triolisme ou encore au sadomasochisme.

 

Liveshow

Locution anglaise pour désigner un « spectacle en direct ». Très utilisée sur les sites de rencontres coquins et/ou libertins qui proposent souvent (moyennant finances) d’accéder à des hôtesses de charme en direct pour passer un moment en sa compagne (via webcam évidement)

 

Login

Terme utilisé en informatique et sur internet il signifie « identifiant ». Pour se connecter sur un site de rencontres un login et un mot de passe sont demandés. Très souvent, le login est le pseudo (Cf. Pseudo) ou l’adresse email avec laquelle l’utilisateur s’est inscrit sur le site.

 

M

 

Macho

Terme hispanique désignant un homme qui se croit supérieur aux femmes et qui le fait ressentir dans son comportement. Considérés comme des hommes à poigne par certaines femmes, ils sont pour beaucoup de ces dames un réel fantasme et l’expression du « vrai mâle ». Un site de rencontre c’est spécialisé dans ce type de recherche : rencontre-macho.com

 

Matching ou Matchmaking

Anglicismes qui désignent la mise en relation de deux individus par en fonction de leurs affinités. En France on parle de rencontres par affinité (Cf. Affinité)

 

Messagerie instantanée

Autrement appelé « Tchat » ou « Chat », elle permet l’échange de messages textes ou fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés au même serveur ou site internet. A l’inverse du courrier électronique, il se caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue plus interactif et naturel.

 

Messenger

Comme la « messagerie instantanée », il permet l’échange de messages textes ou fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés au même serveur ou site internet. Il se caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel. A l’inverse d’une « messagerie instantanée », le « messenger » est une application extérieure à un site internet et nécessite l’installation d’un logiciel sur son ordinateur. Les plus connus sont « MSN Messenger » et « Skype ».

 

Modérateur

Le modérateur est un internaute dont le rôle est de contrôler les échanges émis par les utilisateurs d’un site internet communautaire. Il effaçant les messages d’insulte, de diffamation, à caractère raciste, d’incitation à la violence ou à la haine. Le cas échant, le modérateur à tout pouvoir pour bloquer l’accès momentanément ou bannir définitivement un utilisateur récalcitrant.

Dans le cadre d’un site de rencontre, le modérateur s’occupe aussi de contrôler et valider les profils.

 

N

Netiquette

La nétiquette est une règle informelle, devenue une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les médias accessibles par Internet. (cf. Charte)

 

P

Pic

Abréviation du mot anglais « picture » signifiant « image » ou « photo »

 

Pix

Pluriel de l’abréviation « Pic » (Cf. Pic)

 

Pseudo

Abréviation de « pseudonyme ». C’est un nom d’emprunt que celui qui le porte utilise pour être identifié par d’autres personnes et ainsi préserver identité officielle. Sur un site de rencontres, il est très important de bien choisir son pseudo, un pseudo mal choisi peut vite coller une étiquette négative (et souvent injustifiée) au membre qui le porte.

 

Profil

Sur un site de rencontre, le profil d’un membre est un peu sa « vitrine » il se doit donc d’être bien rempli. En fonction du site, il peut être plus ou moins complet. Les informations requises à minima sont le pseudo, la photo, le lieu de résidence, l’âge et une description rédigée par le futur membre. Pour avoir plus de contact, un profil peut être truqué par un membre, ce qui est interdit et peut être une cause de bannissement (Cf. Faux profils)

 

R

Réseau social

Dans le monde d’Internet cela désigne les sites permettant aux internautes de créer une page personnelle pour constituer et étendre leur communauté dans le but partager des informations et des contenus (photos, vidéos, diaporama) avec leurs entourage (amis, famille, collègues…). Les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisé pour développer des opportunités professionnelles ou amoureuse.

Les sites Internet les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo.

 

Réseauter

Action d’utiliser les réseaux sociaux pour entretenir ou développer son tissu relationnel.

 

S

Social network

Terme anglais signifiant « réseau social ». Dans le monde d’Internet ce terme désigne les sites permettant aux internautes de créer une page personnelle pour constituer leur communauté dans le but partager des informations et des contenus (photos, vidéos, diaporama) avec leurs entourage (amis, famille, collègues…) ou pour étendre leur tissu relationnel (opportunité commerciale, rencontre amoureuse…).

Les sites Internet les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo.

 

Smiley

De l’anglais smile, « sourire », le smiley est un dessin simple et stylisé de visage pouvant exprimer plusieurs sentiments ou émotions. La joie, la tristesse, la colère, l’amour, l’amitié… La quasi totalité des outils de communication disponibles sur les sites de rencontre en ligne offre la possibilité d’insérer des smileys dans ses messages.

 

Sexe virtuel

Le sexe virtuel désigne l’ensemble des activités liées à la sexualité sur Internet. Visionnage et partage de photos, de vidéos, le streaming, la VOD, l’exhibitionnisme par webcam…

 

Sexto

Désigne un SMS à caractère coquin ou franchement sexuel.

 

Sexting

Action d’envoyer électroniquement des SMS, textes, vidéos ou des photographies sexuellement explicites entre deux personnes ou directement sur les réseaux sociaux.

 

Sexfriend

Synonyme de fuckfriend, plus correct et surtout moins vulgaire (cf. Fuckfriend)

 

Sugar Daddy (rencontre)

Anglicisme désignant des hommes riches (et généralement de plus de 45 ans) qui recherchent de belles jeunes filles avec qui avoir des rapports sexuels suivis ou non contre de l’argent et des cadeaux. En français le terme équivalent serait « papa gâteau ».

 

T

Tchatter

Action de discuter via une messagerie instantanée, plus communément appelée « Tchat » ou « Chat ».

 

Tchat

Version francisée du terme « chat » (cf. Chat) désignant une messagerie instantanée. Un « tchat » ou « chat » permet l’échange de messages textes ou fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés au même serveur ou site internet. A l’inverse du courrier électronique, il se caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue plus interactif et naturel.

 

Toy boy

Terme anglo-saxon désignant les partenaires masculins des femmes cougars (cf. Cougars). Ils désirent une femme expérimentée pour les initier aux plaisirs charnels et leur faire découvrir la vie avec un œil plus mature. Le toy boy recherche chez la cougar une sexualité plus accomplie, assumée et audacieuse que les femmes de son âge.

 

Triolisme

Le triolisme est la pratique sexuelle la plus répandue par les libertin(e)s. Cela consiste à faire l’amour à 3 en incluant un partenaire extérieur au couple, homme ou femme.

 

Webcam (rencontre)

La webcam est une caméra connectée à l’ordinateur qui permet de filmer et de diffuser les images sur internet en temps réel ou non. Des sites de rencontres se sont spécialisés autour de cette fonctionnalité et proposent à leur membre d’interagir directement depuis leur webcam.

 

XXX

Très utilisé dans les pays anglo-saxons, le(s) X se colle à la signature et représente le degré d’intérêt et/ou d’attachement de la personne pour le destinataire du message. Plus il y a de X et plus les sentiments sont forts, quatre X étant le maximum.

Scroll To Top
xFermer

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez en CADEAU l’ebook
« Comment réussir ses rencontres en ligne »